Il est parti aux toilettes. Tant mieux. Ça me laisse quelques secondes de liberté simulées. Quelques instants de calme ... De précieux moments de répit, loin de lui, loin de tout ... Loin du futur. Je n'ai plus peur, à ce stade. Je sais exactement ce qui m'attend. D'abord, on boît un verre ... Un petit coup de rien du tout, rien de bien extravagant, juste assez pour se mettre "de bonne humeur". Je n'ai pas bu beaucoup, je n'adorais pas ça, l'alcool ; un peu, ça allait, mais trop, c'était trop. Après, il partait aux toilettes, pour se "refaire une beauté", sans doute ... Et je n'en faisais pas de même, parce que je n'en avais que faire, d'être belle. Je ne me trouvais pas belle, avec mon corps maigre. Puis, il réglerait, et on sortirait, et je serais sienne, toute la nuit, et ce, jusqu'au petit matin. Et je ne veux pas être sienne. Je ne veux jamais leur appartenir. Mais je n'ai pas le choix, et il faut bien des filles comme moi, dans le monde ... On dit bien de ce que nous faisons qu'il s'agit du plus vieux métier de la Terre, après tout, et ça, ça me désole, parce que je plains les autres. Toutes celles qu'il y a eu avant, et toutes celles qu'il y aura après. Je les plains, et je prie, pour elles. Je prie pour moi aussi, parfois. Mais moins, parce que je sais que c'est cause perdue, et pratiquement inutile, dans mon cas. Une étoile déchue ; voilà ce que j'étais. Des restes bons pour les chiens.
Un homme s'approche alors. Il ne ressemble pas à ceux qui me cotôyent régulièrement, non ... Et pourtant, ses mots semblent indiquer qu'il en fait partie ; qu'il n'était pas différent des autres, et que je pouvais tous les mettre dans le même sac parce que c'était du pareil au même.
- Bonsoir ... lui répondis-je alors d'une voix à peine audible. Il me demanda alors ce que je souhaitais boire, et, en guise de réponse, je me suis contentée d'hôcher la tête de gauche à droite pour indiquer que je ne buvais pas. J'avais déjà bu, et je n'avais pas soif. C'est alors qu'il me demande si je suis seule, et que je réponds que "Non." Pour une fois dans ma vie que cette réponse me plaît ... Pour une fois dans ma vie que j'ai l'impression de gagner quelque chose, du fait d'être accompagnée. De la sécurité.