Hiver 90, un froid glace toute le France. Une jeune fille de 17 ans du nom de Louise est allongée dans un lit d'hopital. A ses côtés, son première et dernière amour Arthur Pernard. Ses yeux sont braqués sur les flocons de neige qui s'écrasent sur le sol humide. La jeune femme sent des contractions, elle hurle, les infirmières lui viennent en aide et direction la salle d'accouchement. Ce n'est que quelques heures plus tard que Louise pû revenir dans cette chambre qu'elle abritait depuis deux jours. Louise est une jeune fille de 17 ans, abandonnée par sa famille car elle a décidé de garder l'enfant qu'elle avait dans le ventre. Elle n'a pas décidé d'avorter, ni même de faire adopter cet enfant. Maintenant elle se retrouve seule avec un peu d'argent de poche et un petit studio délabré dans un quartier pauvre de la ville de Caen en compagie de son compagnon.
Louise porte son enfant contre elle, une jeune fille qu'elle a décidé d'appeler Léonie. Elle sent qu'elle pourra reconstruire une vie avec elle, et que tout ira bien..
Hiver 2000. Léonie est à présent âgée de 10 années, sa mère quant à elle, n'a que 27 ans. Léonie va à l'école comme tout enfant, c'est l'une des meilleures de sa classe. Tout le monde admire sa mère. On arrête pas de lui répéter : - " Qu'est-ce qu'elle est belle ta mère ! " Ce qui a l'art de l'énervée. Elle se sent aimée pour sa mère, et plus les années passent, plus ça ne s'arrange pas.
A 15 ans, Léonie tira les avantages d'avoir une mère jeune. Elle sort tout le temps, boit et fume tout en sachant bien que sa mère prend ça bien. C'est vers cet age là aussi que Léonie commence à fumer le joint avec des amis à elle.
Deux années plus tard Léonie rêve de Paris, elle veut y habiter, elle a des rêves aussi de devenir mannequin.
C'est à l'âge de 19 ans qu'elle part pour de bon à Paris, laissant sa famille et ses amis dans sa ville d'origine. Ca fait maintenant deux ans qu'elle est à Paris. Elle vit dans une petite banlieue, et est barmaid en attendant d'avoir fini ses études en publicité.
.