► OOH LA LA PARIS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ooh la la paris, réouverture. 02/11/14.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS. Empty
MessageSujet: TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS.   TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS. EmptyLun 20 Aoû - 18:36



Semaine contre le plagiat.
❝ Nos idées nous appartiennent ! ❞





Si nous ouvrons ce sujet c'est parce que vous l'avez compris, cette semaine nous militons tous ensemble contre le plagiat. Plagiat de forums, de personnages, de design, codes et j'en passe. Il est important d'en parler et c'est ici que vous pouvez vous exprimez librement, quelque soit le point de vue, quelques soit vos idées, nous souhaitons les entendre.

SOUTENIR LA CAUSE.
Les deux logos si dessous ont été créés par PRD pour la semaine contre le plagiat qui se déroule du 20 au 26 août. Vous pouvez les ajouter à votre profil ou les copier sur vos avatars pour ceux plus calés en graphisme.

TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS. 925583PRDPL TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS. 526848PRDPL2





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS. Empty
MessageSujet: Re: TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS.   TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS. EmptyMar 21 Aoû - 11:09

Le plagiat, c'est une notion assez vague je trouve. A partir de quel moment pouvons nous réellement parler de plagiat ?

J'me suis creusé les méninges et j'avoue que c'est difficile d'en trouver une définition claire. Pour moi, plagier quelque chose ou quelqu'un, c'est le copier de manière flagrante, mais peut-être pas uniquement. Est-ce que le mec qui porte le même t-shirt que moi dans la rue est coupable de plagier mon style ? Est-ce que celui qui chante la même chanson que moi est coupable de plagier mes goûts en matière de musique ?

Sur les forums, c'est encore plus tendancieux. J'parle pour moi bien sûr... Effectivement, un header similaire, parfaitement imiter avec des célébrités différentes, c'est du plagiat presque grossier, là j'discute pas. Mais regardez ma signature ? Sur le forum, il y a une autre personne qui a presque la même, normale, je m'en suis inspiré... est-ce que je suis coupable de plagiat ? C'est là que j'arrive plus à faire la différence.

Etant donné qu'il existe un million et demi de façons différentes de créer un forum, d'installer un design, de faire une fiche de lien et/ou même d'écrire, on pourrait partir du principe que dès qu'une personne s'inspire d'une autre pour quelque chose, elle serait coupable de la plagier... Et punissable ? Ö

Du coup... est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Parce que moi... j'suis contre le plagiat, mais j'avoue que si mtn, chaque fois que je dois faire une fiche de lien ou une signature, on m'accuse de ça... bah j'vais m'sentir mal parce que niveau codages itout itout, j'suis une calamité ! Du coup, j'vais plus oser faire quoi que ce soit...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS. Empty
MessageSujet: Re: TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS.   TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS. EmptyMar 21 Aoû - 14:00

donc là, techniquement, on parle de graphisme et le plus grand problème de graphisme c'est que les professionnelles eux-même prône cette frontière assez flou entre le plagiat et l'inspiration. je veux dire, j'ai un énorme classeur, avec un tas de flyers, livret et cartes de visites à la pelle dont je m'inspire quand je crée quelque chose et c'est la même chose pour tout les patrons et autre graphistes que j'ai rencontré 'inspires-toi de ce que font les autres, c'est la base'. ça explique déjà pourquoi on a autant de mal à faire une vrai distinction entre qu'on peut faire et ce qu'on ne doit pas faire. mais voilà, ce qu'on autorise à faire dans le milieu, c'est l'inspiration. par exemple, on va prendre le peintre van gogh, qui a une technique assez particulière et qui me plait, je peux m'inspirer de sa manie à foutre pas mal de tourbillons et de spirales dans ses œuvres pour crée un header qui détonne par rapport à ce que l'on voit. ça reste de l'inspiration, parce que je me suis inspiré d'un truc qui me plais, pour faire quelque chose de nouveau. autre exemple le street artiste christian guémy à une manière de grapher assez particulière, déjà, il se concentre principalement sur des portraits et on a l'impression qu'elles sont limite éraflée, y'a pas mal de tâches de couleurs, d'éclaboussures fin' ça pète les yeux. je peux m'inspirer de sa technique et l'appliquer au paysage sur un header. là aussi, ça reste du domaine de l'inspiration. tout à l'heure tu parlais de style vestimentaire, de t-shirt, alors soyons fou, un type qui s'balade avec le même haut que toi, mais qui a des bretelles, un chapeau et un chino avec alors que tu t'es contenté du classique jean, s'inspire simplement. par contre, une gonzesse qui se balade avec une jupe en viande à la lady gaga fait du 'plagiat'. la...'matière' et l'idée est la même, on ne peut pas parler seulement d'inspiration. mais ça, ça revient plus à l'effet de mode qu'au plagiat en lui-même. lorsqu'on décide de s'inspirer d'une fiche de lien, on peut garder l'idée de la disposition, des couleurs mais en respectant les limites. par exemple, si je vois une meuf qui a décidé de faire sa fiche de liens à l'image d'un magazine, je peux m'inspirer vite fait de la disposition pour l'appliquer à ma partie information. Je n'ai pas envie de mettre d'images comme elle, étant que ça ne me plait pas, par contre, je peux très bien jouer avec la typographie, ajouter un lecteur de musique et finalement, faire une fiche de liens qui ressemble plus à une page tumblr qu'un magazine. fin' voilà, je ne sais pas si ma réponse est clair, mais en gros, à mes yeux, la frontière entre l'inspiration et le plagiat est là. à partir du moment où on reprend complétement quelque chose, sans chercher à l'arranger à notre sauce, ce n'est pas tout à fait correct. et 'arranger à notre sauce' ne veut pas dire simplement changer une police et une couleur. non c'est par exemple ajouter un cadre, une ligne en dotted etc...donc oui, les gens qui crient au plagiat seulement parce que la disposition d'une fiche est la même, que quelqu'un a utilisé le même effet flou gaussien qu'eux sur un avatar, ou je ne sais trop quoi d'autre, c'est de la bêtise.

après ouai, le soucis, c'est que lorsqu'on est pas doué, c'est plus difficile d'essayer de faire quelque chose qui se contente de s'inspirer alors qu'on a pas nécessairement les 'moyens' de jouer les artistes du codage. et vu qu'aujourd'hui, la plupart des gens savent manier le css et photoshop, c'est d'autant plus frustrant. on a envie d'faire nous aussi des trucs sans avoir toujours les connaissances pour. franchement, dans ce genre de cas, si un truc nous plait, qu'on a envie de faire quelque chose de similaire, mais avec une police et des couleurs différentes, le mieux c'est d'aller voir directement la personne. y'a des gens qui ne sont pas super coopératif et il y en a qui n'hésiteront carrément pas à vous filer le code de sa fiche de liens pour que vous vous en serviez à condition de créditer. alors oui, c'est plus cool de faire un truc sois-même, mais quitte à faire quelque chose qui ressemble à la fiche dont on c'est inspiré, c'est moins prise de tête d'avoir carrément la version original. après, faut faire gaffe, les trois quarts des gens prennent des trucs qu'on peut trouver sur bazzart, prd ou encore cssactif. donc bon, la moitié ne font pas tout eux-même. d'ailleurs franchement, je conseille vraiment de s'inspire sur des trucs comme css actif ou gold heart, c'toujours plus cool d'apprendre directement.

bref, j'espère avoir donner une 'bonne' réponse Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS. Empty
MessageSujet: Re: TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS.   TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» On est tous égaux mais tous différents...
» le plagiat, c'est le mal.
» « Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. » edenlinks
» PLAGIAT ◈ alerte.
» ah, là par contre, j'blague pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
► OOH LA LA PARIS. ::  :: Corbeille :: 2011-2012 :: Autres-