► OOH LA LA PARIS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ooh la la paris, réouverture. 02/11/14.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 le plagiat, c'est le mal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ooh La La Paris
membre
Ooh La La Paris
✧ MESSAGES : 760
✧ HERE SINCE : 05/04/2011

le plagiat, c'est le mal. Empty
MessageSujet: le plagiat, c'est le mal.   le plagiat, c'est le mal. EmptyLun 20 Aoû - 12:55

généralement, j'ai toujours une idée de génie pour le titre mais là, je vous avoue que j'ai légèrement ramé. DONC, nous participons à la semaine contre le plagiat organisé par PRD. Afin de suivre le planning qu'ils ont mit en place, j'ouvre ce débat. à la fin de la semaine, zoubi, de son pseudo sur prd viendra récolté les avis les plus intéressant, n'hésitez surtout pas à vous lâcher. étant donner que c'est un fléau qui a touché oh lala paris très récemment, ça tombe à pique et ça va nous permettre d'en débattre posément. je ne veux pas de débordement. ce débat ne doit pas servir à s'énerver contre qui que ce soit mais à donner notre avis sur la question, que ce soit le pourquoi le plagiat existe et le comment il est aussi facile aujourd'hui de voler un texte ou une image, ça peut aussi impliquer pour les plus anciens l'évolution du plagiat et de la 'lutte' avec le temps, parce qu'il y a au moins 5 ans, le crédit n'avait pas autant d'importance qu'aujourd'hui. bref, il y a un tas de chose à dire.
donc. j'vous laisse de la place, c'est à vous de donner votre avis le plagiat, c'est le mal. 3681609067.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oohlala-paris.com
Invité
Invité

le plagiat, c'est le mal. Empty
MessageSujet: Re: le plagiat, c'est le mal.   le plagiat, c'est le mal. EmptyLun 20 Aoû - 13:36

bon, alors, j'ouvre la marche (enfin, si personne n'poste avant que j'ai terminé d'écrire) en rebondissant sur un mot qui m'a interpellé dans l'message plus haut : crédit. personnellement, je signe chacune de mes créations, mon crédit se trouve là, donc personnellement, j'me fous qu'on me taxe d'un cf. avatar ou même d'un (c) bazzart, j'ai signé mon truc donc je m'en fous. j'comprends d'ailleurs pas la psychose ambiante au niveau de ça, sur bazzart, quand j'lis des créditez-moi alors que la création est signée. j'le fais généralement, souvent parce que la signature ne saute pas aux yeux, mais honnêtement, j'trouve ça assez superflu. à partir du moment où la création (avatar, icon, gif provenant de tumblr, etc) n'est pas signée, j'suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut créditer, c'bien naturel, même si lorsqu'on prend un gif sur tumblr, la majorité des gens s'contentent d'un (c) tumblr, ce qui revient au même de dire que ton avatar sort de bazzart (et j'trouve ça un rien hypocrite Arrow).

ensuiiiiiiiite, j'pense qu'il faut aussi (et surtout) ne pas mélanger plagiat et inspiration. on monte au créneau facilement en voyant des ressemblances, même si le forum n'a rien à voir avec le nôtre. ça peut induire en erreur et tout d'suite, ça prend des proportions énormes (j'pense notamment aux forums hp et aux soucis des blasons qui d'un forum à l'autre, évidemment, se ressemblent). le rpg est rempli de gens ultra talentueux et pleins d'idées qui, forcément, en voyant tel ou tel truc se diront tiens et si j'essayais pour voir ? sans penser à mal. tu peux rester unique en ton genre à partir du moment où tu le partages sur la toile. j'cautionne pas non plus le plagiat, loin de là, mais encore une fois, j'pense qu'il faut bien faire la différence entre inspiration et plagiat.

j'ai pas fini mais j'suis en train de manger et j'ai un film sur le feu donc j'réagirai quand d'autres auront répondu le plagiat, c'est le mal. 277638789 Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

le plagiat, c'est le mal. Empty
MessageSujet: Re: le plagiat, c'est le mal.   le plagiat, c'est le mal. EmptyLun 20 Aoû - 14:07

En ce qui me concerne, je suis d'accord avec Hannah sur la plupart des points qu'elle a cité. Pour moi le plagiat est (du moins était) a cause de mon job (graphiste designer et decorateur) mon quotidien car c'est un domaine sui malheureusement est énormément touché par cette cata. Accuser de plagiat est délicat lorsqu'il s'agit du domaine de l'image et du codage... Car on ne peut pas le nier, de nos jour faire "unique" est devenu presque impossible! Cependant, en ce qui concerne les forums, chaque artiste a démontré qu'il avait son style ce qui heureusement, permet de le reconnaitre quand on le voit.

Pour en revenir au crédit oui, il faut le poser sur toute création graphique car sinon il est clair qu'on ne protège pas ses oeuvres et qu'alors il ne faut se pleindre si ça vient a etre pompé... Pour les codes, c'est tristement mlus délicat... Un code ne peut pas être "unique" c'est comme le vocalubaire (pour grossir la comparaison) on ne peut pas s'approprier un mot même si il est de nous. So... On peut alors accuser de plagiat quand un code créé par nos soin est intégralement repris dans le détail pret! La effectivement il y a de quoi rager! Mais la encore on peut créditer même si rien ne certifie mise a par une création d'exemple sur le tas, d'un code similaire pour prouver qu'on est codeur cheuvronné et que le code volé est de nous.... Dure dure tout ça!

Le pire!!! Reste le plagiat de contexte qui la est encore pluuuus chiant! Car tout contexte est encore une fois fait et refait... Beaucoup de forums se ressemblent alors crier au plagiat est compliqué. Pour cela pareil, il faut des reprises de phrases/de perso tel quel! Pour le dire sinon c'est casi impossible... (je suis d'ailleurs tombé sur ça pas plus tard qu'hier!) enfin bref... Un enfer, mais un enfer qu'on se doit de combattre! Une manie contre laquelle on doit lutter car le plagiat n'est que trop courent et trop simple et il est hors de question qu'on laisse faire ça... Mon conseil? Garder dans votre ordi toutes vos bases, vos créa première, vos souches (fiches de codes, psd, etc..) afin de pouvoir justifier vos droits et leur prouver par A + B qu'ils peuvent se gratter! Ça vient de vous. Car c'est de loin le seul et meilleur moyen de montrer que vous êtes le plagié et lui/elle le plagieur et là on pourra vous sauver :)

A mort le plagiat!!! C'est un crime... Le plagiat, c'est le mal!
(ps : navré des fautes je suis sur mon tel)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

le plagiat, c'est le mal. Empty
MessageSujet: Re: le plagiat, c'est le mal.   le plagiat, c'est le mal. EmptyLun 20 Aoû - 15:09

pour les codes, j'pense qu'on peut parler de plagiat uniquement quand tout est rigoureusement identique, que ce soit au niveau couleur ou organisation. personnellement, j'utilise un certain mode de rangement pour le contenu de mes div et pour en avoir discuté avec des amies, j'sais que c'est assez rare donc à moins que la personne se trouvant en présence d'un code similaire soit aussi maniaque que moi, j'suis en moyen de voir si elle m'a pompé mes codes ou pas. après, avec tout le libre service sur bazzart et prd, on ne peut plus vraiment parler d'originalité ou alors on va finir par tous s'attaquer les uns aux autres. bon, j'suis entièrement d'accord avec toi siham, un forum garde toujours son style et un codeur, sa patte (il en va d'même pour les graphistes).

pour ce qui est des contextes, qu'on m'pardonne mon langage, mais faut vraiment être con pour plagier un contexte ou un personnage. ça se voit au premier coup d'oeil, ça se remarque immédiatement et il est difficile de dire ah bah je savais pas, surtout si c'est du plagiat à fond les ballons et qu'on retrouve les mêmes phrases. après, on ne peut pas non plus avoir le monopole d'un univers, d'une ville ou d'une époque. là aussi, faut bien différencier. étant moi-même administratrice d'un forum hp, j'peux pas me permettre de gueuler chaque fois qu'un forum reprenant le même univers, j'en ai pas le droit. il en va de même pour tout (à moins que l'univers ne soit inventé de toute pièce ou qu'il s'agisse de rpg reprenant un univers connu à la sauce UA).

pour ce qui est des personnages, personnellement, j'rejoue souvent mes personnages sur plusieurs genre de forums et j'embarque parfois mes scénarios avec moi mais j'pars du principe que tout le monde doit en être informé ou il finit par y avoir une couille dans l'potage et tout le monde s'en trouve éclaboussé. il y a quelques temps, mes amies et moi-même avons dû gérer la plainte d'un joueur ayant réalisé que son personnage, à l'origine un scénario, était joué chez nous. l'auteur du scénario ne l'avait pas informé qu'il avait reproduit le scénario ailleurs et nous, bah, on a été bien embêté. donc voilà, quand on donne consciemment la possibilité à quelqu'un de jouer un personnage déjà existant (le concept peut ne pas plaire à tous, mais c'pas le sujet là), la moindre des choses est de prévenir tout le monde.

après, il faut pas non plus tomber dans la psychose et voir le mal partout. c'pas parce que quelqu'un vous demande comment vous avez tel ou tel effet sur un de vos avatars ou comment il peut arriver à tel ou tel résultat comme sur une partie de votre code à vous qu'il faut se dire qu'il va plagier. le tout est de rester calme et d'pas monter au créneau parce que perdre son sang-froid, ça sert à rien et on finit par s'prendre le chou, ce qui nuit à tous les intéresses. j'suis pas convaincue par l'intervention d'un tiers, surtout venant de prd (pardon si ça vexe les gens à l'origine de ce projet mais j'suis là pour donner mon opinion donc j'préfère être honnête), parce qu'on est toutes et tous rpgistes, on est tous inscrit quelque part, au final, tout le monde est, de près ou de loin, lié à quelqu'un. un médiateur peut toujours être accusé d'être partial puisqu'il a côtoyé X sur tel forum et X aurait plagié Y, etc, etc. évidemment, difficile de ne pas être inscrit quelque part mais honnêtement, si on m'amenait un médiateur que je ne connais pas alors que la partie adverse est un ancien pote ou quoi, ça me ferait rire jaune. le truc avec le plagiat et les règlements de compte qui s'en suivent (justifiés ou non), c'est que la supposée victime refuse d'entrevoir la possibilité de s'être trompée, one way or another elle finit par prendre l'autre de haut, voire même l'agresse et forcément, on est pas tous jésus, hein, on n'tend pas l'autre joue pour recevoir la seconde baffe, on contre-attaque. faire avancer les mentalités pour permettre aux rpgistes de discuter, en cas de ressemblance ou de supposé plagiat, tous ensemble sans s'énerver, ça va pas se faire en un jour, d'autant qu'il arrive sans cesse de nouveaux rpgistes, de plus en plus jeune, également (souvent) moins matures (même si il existe des exceptions). c'est difficile d'être une sur même longueur d'onde quand parfois dix années nous séparent.

au final, on peut se dire qu'il suffit de ne pas plagier. personnellement, ce genre de magouilles m'intéresse assez peu. tu perds non seulement ta crédibilité sur le moment mais ça te poursuit pendant pas mal de temps (j'pense notamment à une nana disqualifiée du concours de projets, sur prd, parce qu'elle avait ce genre d'antécédents). c'est un peu comme si on volait ou on mentait irl. plus personne te prend au sérieux. ça sert à rien et ça fout le bordel. mais c'comme tout, on aura beau dire tout ce qu'on veut, ça changera pas grand-chose puisqu'il y en aura toujours pour n'avoir rien à foutre de ce genre de.. campagne de sensibilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

le plagiat, c'est le mal. Empty
MessageSujet: Re: le plagiat, c'est le mal.   le plagiat, c'est le mal. EmptyLun 20 Aoû - 15:29

Et bien tu as tout souligné ma fois j'adère a ma totalité te ton texte :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

le plagiat, c'est le mal. Empty
MessageSujet: Re: le plagiat, c'est le mal.   le plagiat, c'est le mal. EmptyLun 20 Aoû - 18:28

je suis juste blasé par le plagiat. blasé par ceux qui y ont recours et ceux qui trouvent toujours le moyen de minimiser l'acte parce que 'ouai, le monde rpg est carrément une invitation pour ce genre de bêtise et qu'il ne faut pas non plus être à ce point sur ces gardes'. je trouve toujours ça intéressant, de montrer que ouai, faut pas nous prendre pour des citrons (ahtchek) et que ce n'est pas parce que le monde rpg s'ouvre de plus en plus au partage que tout est permis ou excusable. Ce n'est pas non plus parce que la moitié des forums se ressemblent que si deux contextes sont similaire, ce n'est qu'une question de hasard et la preuve d'un manque d'imagination hallucinant. je conçois qu'il faut savoir faire la part des choses entre ce qui est et ce qui ne l'est pas, faire la part des choses entre les jeunes et les vieux rpgiste qui n'ont pas tous la même expérience et donc la même jugeote mais ça n'excuse rien pour moi. et ce qui m'agace, c'est que le fait qu'aujourd'hui, il est devenu si facile de se cacher derrière l'excuse du hasard et de la ressemblance apporter par le partage des sources que finalement, les plagieurs ont trouvé une foutu bonne combine et qu'il suffit à présent de se fixer des limites dans ce qu'on copie pour être tranquille. alors voilà qu'on chope un bout de phrase par-ci, un bout de ci par là, voilà qu'on prend une partie du code d'untel et qu'on l'change à notre sauce, bah tient, on peut même aller prendre la bannière que chose a fait, c'est permis, c'est le 'partage'. et je ne suis pas d'accord avec cette facilité. mais je ne suis jamais aller me plaindre ou piquer la mouche pour la simple raison que déjà, ça me fatigue et que ce genre de connerie, ça tourne vite au 'mais tu vois le mal partout rohlala'. donc bon, je suis d'accord, on est pas entouré que par le plagiat, en graphisme, il y a même le concept de l'inspiration qui est vachement rependu et très très très très très souvent conseillé par les professionnelles, mais entre l'inspiration et la copie, il n'y a qu'un pas et lorsqu'un créateur à un style bien marqué, avec des effets bien marqué et qu'une personne se met soudainement à faire quelque chose qui y ressemble trait pour trait, ce n'est pas toujours du hasard. bref, je tourne en rond.
tout ça pour dire que ça m'énerve. j'ai tendance à être plus indulgente lorsqu'il s'agit d'une question graphique ou plutôt plus 'silencieuse' parce que c'est vraiment compliqué de faire la part des choses et mise à part si c'est flagrant de chez flagrant on est parfois obligé de baisser les yeux, même si on a un doute pour éviter de se faire jeter des pierres. Mais la partie plagiat de personnage ou de contexte, là par contre ça m'énerve vraiment, parce que mine de rien, c'est le truc le plus rependu, celui qu'on voit vraiment, vraiment, vraiment souvent et que j'ai beau essayer de comprendre, je ne vois vraiment pas à quoi ça sert, d'aller copier et voler les écrits de quelqu'un. peux être qu'il y a une question de popularité, l'envie d'être aimer pour son style (parce que ouai, de préférence, on ne va pas plagier la première nouille qui passe) mais bon, ça m'échape toujours autant et je ne préfère franchement pas me prendre la tête avec ça.

par contre, même si ça peut tourner au vinaigre, je préfère me confronter directement lorsqu'il y a un cas de plagiat, peu importe l'âge de la personne qu'on a en face. parce que si on se contente d'être coolos et indulgent, rien n'est dis qu'elle ne va pas recommencer en se disant que finalement 'une fois de plus ou de moins, c'est à l'aise'. oh je ne dis pas de lui faire la peur de sa vie ou d'organiser son jugement, mais de lui causer avec la neutralité qu'il faut. parce que tout les rpgistes n'ont pas la même réaction et que si nous aujourd'hui, on lui lance un 'ne recommence plus, d'accord ? le plagiat, c'est le mal. 3681609067' agrémenter de fleur et cœur en tout genre, s'il vient à recommencer, ça ne sera peux être pas la même chose. y'en a qui vont s'contenter de les bannir, d'autres qui vont les humilier directement sur le forum par un message public ou d'autres encore qui vont leur tailler un costard de plagieur pour les années à venir quand finalement, il s'agit parfois que d'une connerie de parcours. alors ouai, c'est chiant, c'est frustrant, t'as parfois même envie d'lui cracher à la gueule (non parce que certains sont wowowwow) mais c'est un truc à faire. par contre, s'il s'agit d'un plagiat de personnage, le mieux c'est de s'adresser directement aux administrateurs, ils ont, normalement, assez de recule pour régler l'histoire rapidement et tranquillement. non parce que si on va directement comme si on s'en aller faire la guerre en irak, c'est clair qu'il y aura prise de tête, peu importe si on se dit mature ou non.

on bref, le terme 'je suis blasé' qui résume vraiment bien tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

le plagiat, c'est le mal. Empty
MessageSujet: Re: le plagiat, c'est le mal.   le plagiat, c'est le mal. EmptyMar 21 Aoû - 12:18

le plagiat... 'fin je sais pas, personnellement je pige pas pourquoi les gens s'amusent à plagier. 'fin c'est quand même bien con comme attitude, non ? doit y avoir une part de flemmardise aiguë dans le sens j'vais pas me faire chier à créer un personnage alors que y'en a des tas et des tas de si mâgnifiques déjà créés par d'autres gens, j'ai qu'à me servir après tout, mais c'est quand même con dans le sens où ils risquent toujours de se faire griller quoi... bref, ça me dépasse un peu cette attitude, c'est d'une telle connerie à mes yeux que je continue encore et encore de me demander pourquoi on peut prendre le risque, comme le dit julia, de se faire décrédibiliser sur le coup et de voir une telle histoire nous poursuivre pendant des mois, voire des années, simplement parce que sur le coup on avait pas envie de se fouler et qu'on a craqué sur le personnage/le contexte d'un autre.

après, comme l'a fait justement remarquer julian sur un autre sujet, y'a le problème de la frontière entre plagiat et inspiration. c'est assez vicieux, parce que ouais, d'accord, y'a le plagiat pur et dur genre on retrouve le même contexte mot pour mot sur deux forums différents, mais après (et là je parle par expérience personnelle) par exemple, y'en a qui vont gueuler parce que deux forums complètement différents ont le même nom, m'voyez ? j'ai ce problème en ce moment avec mon propre forum, dont le nom est celui d'un épisode de la série Supernatural, manque de bol j'ai eu le malheur de choisir le même qu'un autre forum - que je ne connaissais d'ailleurs même pas avant cette histoire - et tout de suite on crierait presque à l'assassinat...

le problème du plagiat c'est que les gens - du moins certains - se sont presque monté la tête et ont développé une sorte de paranoïa aiguë qu'il faudrait calmer. OK, le plagiat c'est le mal, c'est le grand mal de ce monde qu'est le RPG, mais faudrait arrêter de le voir partout aussi. qu'on vienne crier au plagiat quand on a la preuve par a+b noir sur blanc que c'en est, d'accord, mais qu'on vienne gueuler simplement parce que untel ou untel a décidé de mettre la même police et la même disposition d'image... faut arrêter quoi, surtout qu'à partir du moment où on met quelque chose sur Internet, on n'a plus le monopole de ce qui a été envoyé, et là est tout le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

le plagiat, c'est le mal. Empty
MessageSujet: Re: le plagiat, c'est le mal.   le plagiat, c'est le mal. EmptyMar 21 Aoû - 12:44

Le plagiat.. c'est pas évident, avec tous les phénomènes de mode sur les RPG. Une police d'écriture à la mode, un effet sur un header plus cool qu'un autre, un style d'écriture qui se met à émerger. Et si vous ne faites pas pareil, vous passez à la trappe. N'ayons pas peur de le dire c'est le cas : les forums les plus pauvres en codage et en design ont plus de mal à décoller, car pas assez K-NO-NI-SSIME et tout ce que vous voulez. Mais au moins ces gens là ne cherchent pas à ressembler aux autres tout en copiant les autres, ils font avec les moyens du bord et tant mieux le plagiat, c'est le mal. 713858961 car pas de débordements, pas d'engueulades, des gens simples qui se prennent pas la tête. J'suis d'accord avec Albane, allez crier au plagiat pour une police d'écriture c'est abusé..
Comme abordé précédemment, l'inspiration et le plagiat, c'est dur à discerner, et c'est souvent une bonne excuse. Oui, on a envie de s'inspirer, parce que tel ou tel forum est super beau, qu'il est attrayant et qu'on veut la même chose. Mais je me dis qu'il faut mieux essayer d'apprendre à le faire soi-même (tellement de sites pour le développement web, comme le zéro etc...) que de faire "explorer le code source" et de retrouver des codes identiques avec des div class identiques, là c'est flagrant..
Pareil pour les scénarios. Y'a souvent et fréquemment les mêmes histoires, les mêmes trames. Je comprends, mais voler les écrits mots pour mots là..bof, pas du tout même. C'est agaçant quoi..
Bref, le plagiat c'est pas bieeeen Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

le plagiat, c'est le mal. Empty
MessageSujet: Re: le plagiat, c'est le mal.   le plagiat, c'est le mal. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

le plagiat, c'est le mal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» PLAGIAT ◈ alerte.
» TOUS ENSEMBLES CONTRE LE PLAGIAT DE NOS FORUMS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
► OOH LA LA PARIS. ::  :: Corbeille :: 2011-2012 :: Autres-