► OOH LA LA PARIS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ooh la la paris, réouverture. 02/11/14.
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Partagez
 

 stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptyJeu 24 Oct - 17:12


matthieu goldman

nom complet ▲ vous aimeriez connaître mon nom, n'est-ce pas ? il m'a été donné par ma mère. et par mon père. oh, vous voulez en savoir plus ? bien, je n'ai pas de second prénom, parce que mes parents ne se sont mis d'accord que sur mon premier - voyez à quel point ils arrivaient à se mettre d'accord  s'ils ne sont pas capables de choisir un deuxième prénom, qu'est-ce que ça devait être pour choisir la nouvelle marque de raviolis. mon nom de famille, c'est celui de mon père. et oui, ma mère a aussi pris le sien à leur mariage. bon, vous en avez marre là, non ? non ? oh, et bien je continue. j'aurais bien aimé avoir un nom composé, j'ai l'impression d'hériter seulement de mon père à cause de ça. si j'avais eu un nom composé, j'aurais une partie de ma mère aussi. en disant ça, je me vois bien me balader avec sa jambe, ou quelque chose comme ça. oui, la jambe c'est bien. quoi qu'un peu lourd peut-être. un bras c'est mieux. mais il lui manquerait, non ? oh, mon nom de famille c'est goldman. ça ne sonne pas très français. je suis français pourtant. mes grands parents ont des origines anglaises. mes arrières-grants parents sont des anglais venus s'installer en France mais je ne vais pas vous dessiner l'arbre généalogique. vous imaginez la taille du truc ? non, non, non. je vous égare là, non ? haha, je suis trop fort. allez, je me rends. mon prénom, c'est matthieu. badaboum, renversement de situation. vous ne vous y attendiez pas, n'est-ce pas ? quel effet de surprise ; j'aurais dû me lancer dans le théâtre. lieu de naissance ▲  je suis né, un jour, quelque part. ça vous avance, non ? arrêtez de faire vos rabats joies un peu. vous me déprimez. bon, je suis né en France. essayez de deviner la suite. allez, essayez. oh, j'ai une blague à vous raconter aussi. bon, je suis né en Auvergne. donc ma blague, oui. alors, c'est l'histoire d'un pingouin. ah au fait, pour ceux qui l'ignorent, l'auvergne possède 1310 communes. ça vous en bouche un coin, hein ? bon. c'est l'histoire d'un pingouin qui respire par les fesses. un jour, il s'assoit et il meurt. hahaha, hilarant n'est-ce pas ? bon. je suis né à Clermont-Ferrand, inutile de me regarder avec ces yeux là. je ne suis pas un animaaaaal. juste quelqu'un de plus drôle que vous, quelle jalousie. Clermont-Ferrand est une très belle ville, au passage. âge ▲  tout de suite, les sujets qui fâchent, hein ? je ne suis pas jeune, je ne suis pas vieux, je suis Gandalf. vous saviez que les mages de la terre du milieu étaient immortels ? et bien maintenant, vous le savez. si si, Gandalf et Saroumane ne vieilliront plus. ou s'ils vieillissent, ils finiront au même stade de décomposition que Gollum. d'ailleurs Gollum, a-t-il un pénis ? parce qu'à ce stade, je n'ose imaginer l'état dans lequel ça doit être sous son bout de tissus. quelle était la question, déjà ? mon âge, c'est vrai. j'ai trente-six ans mais avouez le, je ne les fais pas, si ? je suis immortel, dans mon esprit. peu m'importe l'âge que j'ai, mon esprit ne vieillira jamais. c'est profond, c'est profond. ce n'est pas les rides qui m'embêtent le plus dans l'histoire ; c'est plus le fait de me décomposer et de finir avec le même organe génital que Gollum. quelle horreur. je suis trop bien conservé pour ça, de toute façon. partit comme c'est parti, je resterais apollon toute ma vie. même à quatre-vingt trois ans, je serais pareil. oui, l'optimisme c'est formidable. cessez de me faire parler de ça. l'âge, ça craint. on demande pas l'âge d'un homme, qu'est-ce que vous croyez. nationalité ▲  waouh, vous n'avez rien écouté de ce que j'ai dis avant, pas vrai ? franchement, qui vous a engagé ? parce que vraiment, vous avez un problème, hein. je suis français, je vais pas vous faire un dessin. vous voulez que je vous dessine une poule, sur le i de matthieu ? que je dessine le drapeau de la France sur mon front ? roooh, sérieusement. certains me disent que j'ai une tête de canadien. allez chercher pourquoi. tabernacle ! je détruis ton vagin, avec un berlingot de lait. diplômes, études ▲  les études. oui, voilà. j'ai fais des études. vous êtes contents ? je n'aime pas qu'on dise que ceux qui n'ont pas fait d'études sont moins intelligents. sinon, j'ai une autre blague. c'est de l'humour noir, tout le monde n'aime pas. sinon, j'ai un master. quelle est la différence entre un juif et une pizza ? la pizza ne tape pas sur le four pour sortir. hahaha, très drôle je trouve. roooh, ne faîtes pas cette tête. donc j'ai un master, je l'ai eu du premier coup. quelle chance. ensuite, un jour, j'arriverais dans une maison de retraite déguisé en faucheuse. héhéhé. rigolez un peu, déstressez. j'ai un master en philosophie, puis j'ai passé mon exam pour être prof, y'a longtemps. ne soyez pas si sérieux, vous me démoralisez. métier ▲  j'ai demandé à un passant un fois, sa couleur préférée. il m'a répondu bleu. que c'est commun. tout le monde aime le bleu. aucune originalité. le pire, c'est qu'il m'a répondu avant de me demander pourquoi je lui posais cette question. j'aime poser des questions, vous devriez essayer. ah, mais vous le faîtes déjà ; et elles sont nulles comparées aux miennes. qu'est-ce qui est vert et qui pousse au fond d'un jardin ? comme j'aimais me poser des questions - plus ou moins utiles -, je me suis lancé dans l'hôtellerie au départ. oui, ça n'a aucun rapport. j'aimais pas, on devait porter un costume. quelle horreur. je suis professeur de philosophie, la classe hein ? j'ai commencé mes études de philo à vingt-ans, parce que j'ai mis deux ans à me rendre compte que l'hôtellerie, ça craignait. enfin, c'était juste pas pour moi. sinon, la réponse à mon énigme, vous l'avez trouvée ? roooh, c'est un marcien qui est constipé. bah oui, il pousse. d'accord, une autre. qu'est-ce qui est petit et vert, et qui monte et qui descend ? un petit pois dans un ascenseur ! quels abricots vous faîtes. je suis incompris. j'ai toujours rêvé de conduire une Peugeot 106, au fait. statut matrimonial ▲  ce mot est vraiment bizarre : matrimonial. si je ne savais pas c'que ça voulait dire, j'aurais pensé que ça avait un rapport avec une femme enceinte, ou à des seins. ou les deux. j'en sais rien. ce mot m'intrigue. il est bizarre de toute façon. y'a des mots comme ça, qui sont étrange. oignon par exemple. ce mot est moche, je suis désolé mais c'est la vérité. il est moche à lire, il est moche à écrire, il est moche à dire. bon, et bah voilà. c'est énervant. je n'en achète jamais à cause de ça. les oignons, c'est comme les relations amoureuses quelque part. quoi que tu fasses, ça te pique les yeux. bon, c'est facile de deviner que je suis célibataire. tout est éphémère, les relations aussi. je préfère ne pas y accorder d'importance; comme les oignons. ils sont invisibles pour moi désormais. c'est terminé. orientation sexuelle ▲  que c'est indiscret, vraiment. lorsque vous allez croiser quelqu'un dans la rue, qu'est-ce que vous allez lui sauter dessus en disant " alors, t'es hétéro, bi ou homo ? ". non. puis, à quoi ça vous sert de savoir ça d'ailleurs ? si une femme est lesbienne, vous allez lui serrer la main ? non mais sérieusement, c'est le summum de l'indiscrétion cette question. j'ai presque pas envie d'y répondre. oh, au fait. une fois, en jouant au baccalauréat, à la lettre T, dans la catégorie " légumes ", j'ai mis tétraplégique. haha. bon, je vais répondre mais voilà. imaginez vous mon regard désapprobateur, d'accord ? je suis bisexuel, tadam. renversement de situation. j'aurais mais vraiment, dû me lancer dans le théâtre. que de talent gâché. ma mère ne serait pas contente. situation financière ▲  hm hm. parlons de ma famille un peu. mon père était boulanger, ma mère était vendeuse dans un magasin. mammouth, plus précisément qui est devenu Auchan par la suite. et ouais, vous y croyez ? bon, je vous laisse imaginer le fait qu'on a jamais roulé sur l'or. qui a inventé cette expression d'ailleurs ? non parce que, c'est vraiment bizarre. pourquoi quelqu'un irait rouler sur de l'or ? non, tu le prends et tu le vends, tu l'abîmes pas en roulant dessus. c'était quoi la question déjà ? ah oui, ma situation financière. bon, comme mes parents sont toujours en vie, je n'ai pas encore touché d'héritage. je ne gagnerais pas grand chose de toute façon. bon, j'ai une situation assez normale, tirant vers le haut. je suis professeur de philosophie, qu'est-ce que vous croyez. les professeurs sont toujours trop payés de toute façon. mais personne n'ira se plaindre, pas vrai ? j'aime mes parents, hein. je n'ai pas envie qu'ils meurent juste pour récupérer leur argent, c'est très opportuniste comme truc, non non. je me débrouille assez bien sans eux. puis je suis pas un grand dépensier non plus. idole(s) de vie ▲  je n'ai pas d'idoles. enfin, pas dans le sens où j'irais coller des posters partout dans mon appartement, et où je prierais devant tous les jours. non. il y a des gens que j'admire, des sortes de modèle si on veut. je commencerais par george lucas. ce type, il en a toujours fait qu'à sa tête et il a toujours été rabaissé à ses débuts. maintenant, c'est presque comme si tout le monde le vénérait. il a tenu tête aux autres et il a crée un des plus gros succès cinématographique de tous les temps. bon, j'ai jamais vu les star wars. je ne vais pas souvent au cinéma, en plus. c'est juste lui, que j'aime bien. pas ses œuvres. je pourrais citer le nom d'autres personnes que j'admire, également. olivia ruiz, et oui. chanteuse qui bien que controversée, a son propre style. au moins, ça c'est original. mais avoir des idoles, ça craint quelque part. je n'ai pas d'idole hein. ces deux gens là, je les admire pour ceux qu'ils sont, je ne les idolâtre pas. nuances les amis. d'ailleurs, en parlant de nuances... il faudrait peut-être que je termine le deuxième tome. nombre d'amis facebook ▲  je n'ai pas Facebook. c'est clair et net, je n'aurais jamais Facebook. à quoi ça sert ? non, moi j'ai twitter et 487 followers. je n'aime pas Facebook, parce qu'il n'y a que des imbéciles en général. on ne peut avoir aucune discussion avec les autres, et puis, étaler sa vie en photo, quelle horreur. c'est paradoxal ce que je dis parce que j'ai twitter. mais, peu importe. twitter, c'est mieux que Facebook. je suis fier de dire que je n'ai pas Facebook, hahaha. que croyez-vous. je ne rejoins pas ce mouvement. je n'ai pas envie de recevoir vingt mille invitations pour jouer à candy crush saga ou même, à bubble saga. en plus, c'est payant par moment. et ça rend addict. vous m'imaginez, vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur mon téléphone ? non, vous n'êtes pas bien vous. pendant un cours " oh, j'ai mes cinq vies, on fait une pause, j'essaye de passer au niveau 71 ! ". bien-sûr. moyen de déplacement ▲  ça, c'est une question intéressante. vous faîtes des progrès vous. alors. les voitures, c'est sympathique. mais nous sommes à Paris, vous êtes mignons vous. et puis, ça pollue vraiment trop. donc nous pouvons éliminer cette possibilité. le taxi ? non, trop cher et ça pollue aussi. la moto ? pareil. le vélo ? c'est sympathique mais à force, ça fait relativement très mal aux fesses et j'aime la sensation que procure le fait de s'assoir, donc très peu pour moi. je suis certain que vous vous demandez quel est mon moyen de transport. bon, il y a mes pieds, évidemment. mais je me déplace surtout en rollers. c'est le meilleur moyen de transport du monde. on prend son temps, on est bien, on peut écouter de la musique en même temps, et en plus, ça fait faire du sport et ça ne pollue pas. avouez que vous n'y avez jamais pensé. je dois avoir six ou sept paires de rollers chez moi. oh, j'ai une blague ! enfin, une devinette. comment rentrent quatre éléphants dans une deux chevaux ?  deux devant et deux derrière, haha. une dernière pour la route. monsieur dragon a raté son examen de pompier. cessez de rire aussi fort, quand même. je sais que je suis hilarant. bâtissez un temple à mon effigie, ce sera plus utile. groupe ▲  un autre monde. avatar ▲  misha collins. crédits ▲  angel dust.


www ▲ titre sujet en cours. w/ pseudo personne.
www ▲ titre sujet en cours. w/ pseudo personne.


www ▲ titre sujet terminé. w/ pseudo personne.
www ▲ titre sujet terminé. w/ pseudo personne.
www ▲ titre sujet terminé. w/ pseudo personne.


Dernière édition par Matthieu Goldman le Jeu 24 Oct - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptyJeu 24 Oct - 17:13

plus un pour les femmes stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 2763270137 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptyJeu 24 Oct - 17:14

plus un pour les hommes stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 166564858 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptyJeu 24 Oct - 17:14

à vous les gens ! stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 321341868 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptyJeu 24 Oct - 17:27

moiii j'veux un lien avec toi! stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 321341868

Plutôt avec aerin vu qu'elle était au lycée l'année dernière, tu aurais pu être son prof de philo? stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 2628946855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptyJeu 24 Oct - 17:29

hayley williams stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 321341868 et puis ton avatar est à tomber ! Evanoui 
on peut partir sur cette base, oui. t'as des idées pour approfondir ? parle moi un peu de la belle Aerin. stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 2684926262 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptyJeu 24 Oct - 17:49

alors alors. bon, j'vais partir sur du bateau hein. béa a fait ses deux ans de prépa littéraire, elle a ses L1 et L2 en humanités modernes grâce aux équivalences et elle a même sa L3 parce qu'elle a été admissible à l'ens ulm. maintenant elle se redirige dans l'art elle est en manaa. bref. tout ça pour dire que : est-ce que c'est possible que matt ait été prof en prépa ? ou a la limite à la fac où elle aurait mis une ou deux fois les pieds par curiosité quand elle était en prépa ? ça pourrait être une base. ensuite, ben j'pense que béa est un peu un brêle en philo. elle connait deux trois concepts, elle comprend vite fait mais c'est pas l'top.
alors on pourrait partir sur une relation positive malgré le fait qu'elle était une brêle et continuer sur des genres de rencontres éparses entre ancien prof et ancien élève où ils se raconteraient où ils en sont, matt la taquinerait en lui posant des questions de philo et béa essayerait de changer de sujet. m'enfin c'est si c'est dans l'genre de matt. et puis faut voir si ça peut marcher, sur quoi ça peut déboucher.

OU ALORS, idée que je viens d'avoir en écrivant ces lignes, matt aurait pu être l'examinateur à l'oral d'entrée à l'ens de béa. il l'aurait recalée (plus ou moins gentiment à voir) et s'ensuivrait je ne sais pas encore quelle relation. on peut aussi jouer sur un truc du même genre comme quoi matt aurait été le correcteur de la copie de philo de béa, elle aurait était saquée et elle aurait fait jouer l'administration pour qu'on renote sa copie (même si elle sait qu'elle est nulle) et elle aurait du coup rencontré matt. (ou encore j'sais pas, un membre de la famille prof de philo totalement exaspéré par le niveau de béa ou j'sais pas)

Je sais pas, c'est plusieurs idées différentes mais un peu toutes dans le même genre, faut voir à quoi ça peut aboutir. mais si tu préfères une relation qui a rien à voir avec le métier de prof de matt j'comprends et j'peux pondre une nouvelle idée y'a pas de souci. stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 713858961
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptyJeu 24 Oct - 18:38

Alors Aerin est quelqu'un de très naïve et très innocente, elle est un peu (beaucoup) timide et n'adresse pas trop la parole aux gens qu'elle connaît peu. Mais une fois qu'elle connait quelqu'un plutôt bien, elle est très spontanée et très souriante. Elle est aussi très sensible et pleure ou rougit pour très peu. Elle était plutôt bonne élève, bien que discrète (seulement avec ses cheveux difficile de la louper haha) et très littéraire.

Comment est Matthieu en cours, plutôt sérieux ou plutôt à faire des blagues tout le temps? Aerin aurait pu apprécier ses cours car ils seraient amusants tout en étant intéressants? Et Matthieu, voyant bien qu'elle était un peu trop discrète malgrè ses résultats plutôt bons, l'interrogerait souvent pour l'aider à vaincre sa timidité un peu maladive... Du coup Aerin aurait beaucoup discuté avec lui après les cours, et lui serait reconnaissante de lui avoir donné un peu plus confiance en elle. Et il serait super blagueur avec elle, ce qui la ferait beaucoup rire? What a Face Ils auraient gardé contact grâce à twitter par la suite, et matthieu suivrait de très près l’ascension de la chaîne d'Aerin. Et ils se donneraient de temps en temps rendez-vous pour discuter un peu de vive voix?

Je sais, c'est très brouillon comme idée, désolée mow de wiwe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptySam 26 Oct - 13:38

Citation :
je ne suis pas jeune, je ne suis pas vieux, je suis Gandalf.

Tu m'as tuééééé ! Et oui j'ai lu toute ta petite description, so prof de philo xDD

Je veux un lieeen, bon j'ai pas top d'idée, vu que Thomas a fait une terminal littéraire il y a... six ans maintenant je me disais prof de philo, mais ça date peut-être un peu... J'voyais bien Thomas qui se foutait littéralement de sa gueule au lycée de le voir sa ramener en roller et partir dans des bad trip et qui pourtant à la fin de l'année le voyait presque comme son papa. Mais bon, si tu as d'autres idées dis moi, sinon on creuse ça ensemble Wink

Ou si tu veux pas de moi.. tu me dégages xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptySam 26 Oct - 17:41

J'adore ta présentation !
Alors j'aimerais bien un lien avec Chloé qui serait semblable à celui de Aerin sauf que Chloé voulait être journaliste voire plus dans le monde littéraire/philosophique mais elle est partie vers des études de médecin après la mort de son frère... Donc Matthieu pourrait être un peu déçu qu'elle n'ai pas continué dans une voie où elle était douée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptySam 26 Oct - 21:21

you&i stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 3458505197 
j'ai une petite idéééée ! leïa est tout fraichement diplômée (doctorat en littérature anglaise) mais les années avant, elle aurait du faire des stages ! genre elle aurait fait un stage à son arrivée à paris dans un collège/lycée pour ses études. Elle aurait été assignée à un prof d'anglais trop chiant, trop protocolaire, fin genre le mec il faisait plus de grammaire que d'oral stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 277638789 ils auraient pu se rencontrer à cette époque ? il y a quatre ans donc ? stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 3846838978 je sais pas pourquoi, ça aurait pu coller entre eux et ils seraient devenus assez proche. à voir s'il y aurait eu une histoire ou si c'est juste deux bons (très bons) amis stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) 3458505197
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) EmptyMar 29 Oct - 21:20

j'aimerais beaucoup un lien et je pense que j'ai une idée de lien :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty
MessageSujet: Re: stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)   stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

stupide hobbit joufflu, ça les abime ! (matthieu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ► je suis un hobbit.
» Once upon of time ♣ Matthieu
» (m) josh beech ▲ et on s'abîme et on se gâche
» Matthieu A. Chopin - A Paris c'est si joli quand on regarde en l'air
» Il faut croire que c'est la société qui m'a définitivement abîmé. (maïwenn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
► OOH LA LA PARIS. ::  :: Corbeille :: liens/évolutions-