Si, auparavant, Aliénor faisait tout pour se fondre dans le décor lors des soirées mondaines auxquelles ses parents l'amenaient, ce n'était plus tout à fait le cas depuis le début de l'année. Elle s'y rendait et tentait vaguement de discuter avec quelques personnes, elle répondait aux salutations et aux questions, mais depuis que son « échec scolaire » avait été connu de tous, elle sentait bien qu'elle n'était plus à sa place dans ces réceptions.
Pourtant, un jour, un grand monsieur blond tout mignon l'avait abordée. Il s'appelait Paul. Il était simple. Il était gentil. Il détonnait dans cet environnement. Comme elle.
Ils avaient vite sympatisés, et Aliénor avait découvert que ce jeune homme était un fada d'art. Plus que cela même : un spécialiste. Outre le fait qu'il travaillait au Louvre, ce qui en soi était déjà un indice conséquent, il semblait tout savoir. Il avait cette façon d'en parler, en plus, avec ces étincelles dans les yeux, qui faisait rêver la jeune fille.
Ce jour-là, il faisait beau et elle avait rendez-vous avec lui dans un lieu qu'elle ne connaissait pas. Avant de partir de chez elle, elle avait regardé l'itinéraire sur internet. Puis elle avait couru dans la rue, dans les couloirs du métro, et même dans le train. Elle ne tenait pas en place. Un immense sourire déformait presque son visage. Elle arriva bientôt à destination.
En blanc sur fond vert s'inscrivait le nom du lieu. Emerveillée, la jeune fille entra dans ce qui lui semblait être un véritable petit coin de paradis. Ce qu'elle aimait le mieux à Paris, c'était ces petits endroits en plein milieu de la ville, où l'on avait l'impression d'avoir fait quelques kilomères en deux enjambées. Ils étaient entourés de vert, les bruits des voitures étaient estompés même si toujours présents, l'air semblait plus respirable. La blondinette se dirigea vers la table de Paul et le salua d'un sourire et d'un tout à coup timide : « bonjour ! » Elle commanda un mojito avec beaucoup, beaucoup de glace au premier serveur qui passait avant de se retourner vers son nouvel ami.
« C'est sublime comme lieu ici ! Je connaissais pas du tout. » Comme quoi, Paris avait encore de nombreux secrets pour elle, et il lui fallait continuer à explorer chacun de ses recoins. En compagnie de charmantes personnes, c'était encore mieux.