► OOH LA LA PARIS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
ooh la la paris, réouverture. 02/11/14.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 » la littérature est un fleuve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

» la littérature est un fleuve. Empty
MessageSujet: » la littérature est un fleuve.   » la littérature est un fleuve. EmptySam 18 Aoû - 11:20

oh, y'a personne de chez personne qui lit des bouquins ici ou quoi ? » la littérature est un fleuve. 277638789

bon alors, j'commence. j'ouvre le sujet pour savoir un peu quels sont vos goûts en matière de littérature, c'que vous aimez lire, tout ça quoi.

→ quels sont vos auteurs préférés ? pourquoi ?
→ quel genre de littérature aimez-vous ?

→ le dernier livre que vous avez lu ?
→ vous pensez quoi des adaptations au cinéma ?
→ quelque chose que vous aimeriez rajouter ?

n'hésitez pas, lâchez-vous ! j'aime bien connaître les goûts des gens » la littérature est un fleuve. 1564138967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

» la littérature est un fleuve. Empty
MessageSujet: Re: » la littérature est un fleuve.   » la littérature est un fleuve. EmptySam 18 Aoû - 11:30

Bon allé je me lance moi, j'aime la littérature même si j'en lis pas souvent.

→ quels sont vos auteurs préférés ? pourquoi ? Tout les grands auteurs Français comme Molière etc sinon j'aime bien les auteurs américain avec la sciences fiction & le fantastique.
→ quel genre de littérature aimez-vous ? le classique comme bel-ami ou encore le fantastique comme Twilight par exemple je suis à l’extrême.

→ le dernier livre que vous avez lu ? Je crois que c'est Bel-Ami *O* ça fait un bail dit donc après j'ai lu une tonne de manga mais bon c'est pas non plus trop des livres pour moi.
→ vous pensez quoi des adaptations au cinéma ? J'adore bave elles sont souvent très bien faites je trouve, enfin des fois ça dépend un.
→ quelque chose que vous aimeriez rajouter ? Ben non, à part que j'aime ce questionnaire (a)


Dernière édition par Temperance-Isa A. Booth le Dim 19 Aoû - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

» la littérature est un fleuve. Empty
MessageSujet: Re: » la littérature est un fleuve.   » la littérature est un fleuve. EmptyDim 19 Aoû - 13:51

→ quels sont vos auteurs préférés ? pourquoi ? je suis une fan inconditionnelle de paolo sorrentino, c'mec possède une plume tout simplement extraordinaire. j'avoue que la niaise que je suis apprécie également les bouquins de marc levy.
→ quel genre de littérature aimez-vous ? l'genre d'histoire qu'on peut situer, qui sont assez moderne et qui ne font voyager. j'aime vraiment les bouquins dans l'genre de ceux de paolo sorrentino qui citent un tas de petit annecdote en italique, comme les paroles d'une chanson, un bouquin célèbre en italie. fin' voilà. j'ai beaucoup les bouquins de psychologie, j'dois d'ailleurs m'acheter un livre traitant du syndrome de Stockholm Arrow
→ le dernier livre que vous avez lu ? ils ont tous raison, paolo sorrentino
→ vous pensez quoi des adaptations au cinéma ? je n'aime vraiment pas ça mow de wiwe généralement ils zappent un tas de scène qu'ils jugent inutile alors qu'ils sont vraiment important pour la continuité de l'histoire et puis ils ont font toujours trop, c'est de l’abus même si certains films comme 99F ont été super bien réussi.
→ quelque chose que vous aimeriez rajouter ? non j'crois pas Arrow ah si, j'veux connaitre tes goûts en matière de bouquin manech » la littérature est un fleuve. 2684926262 c'trop facile sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

» la littérature est un fleuve. Empty
MessageSujet: Re: » la littérature est un fleuve.   » la littérature est un fleuve. EmptyDim 19 Aoû - 16:37

héhé, merci d'vos réponses ! Razz j'aime bien voir les divergences d'opinions, les goûts de chacun, tout ça quoi. donc j'm'y colle aussi, sinon c'trop facile comme tu dis blokonousoulacouette.

→ quels sont vos auteurs préférés ? pourquoi ? personnellement j'suis fan de plusieurs auteurs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, autant dans le genre que dans le style. j'adore Stephen King, Stefan Zweig, Baudelaire, Rimbaud... il m'est aussi arrivé d'apprécier du Marc Lévy, et des témoignages comme ceux de Shlomo Venezia ou Simone Veil.
→ quel genre de littérature aimez-vous ? je lis absolument de tout, de la science fiction jusqu'aux faits réels, du suspense, j'ai même tenté du comique sous forme de vignettes même si je ne sais pas si on peut appeler ça de la littérature. j'adore la poésie, en particulier celle de Verlaine et de Baudelaire. mais ça me fait un peu bader alors c'est pas souvent que j'plonge les yeux dans leurs recueils. sinon j'ai beaucoup lu de témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale, pas le côté front mais plutôt centré sur la déportation, les camps de concentration et d'extermination, etc. au moins je n'ignore plus ce qui s'est passé à l'époque. sinon j'aime bien les romans à suspens parce qu'on est tenu en alerte jusqu'au bout, on ignore la suite des événements et ça donne d'autant plus envie de lire. j'aime bien aussi les histoires qui sont réelles, qui ne relèvent pas de la fiction, parce qu'on se projette bien dans les personnages et on s'imagine vivre la même histoire. voilà, en bref j'aime beaucoup de choses toutes différentes les unes des autres.

→ le dernier livre que vous avez lu ? c'était Traquées, de Michael Robotham. je l'ai dévoré en quatre jours en vacances alors qu'il était à ma mère et que j'avais un autre livre à lire dans les mains. j'ai lu la quatrième de couverture, puis la première page, et du coup j'ai tellement accroché que je l'ai terminé.. j'ai beaucoup aimé, il se lit super facilement, bon style d'écriture et puis très belle intrigue. très intéressant !
→ vous pensez quoi des adaptations au cinéma ? en général, je ne suis vraiment pas fan. certaines manquent de substance et comme l'a dit bloko, ils coupent des scènes qui sont pourtant très importantes pour la trame de l'histoire, qui nous permettraient de mieux comprendre ou tout simplement des scènes que nous, en tant que lecteurs, jugions primordiales pour la trame. après, certaines adaptations sont réussies, ça arrive, il ne faut pas en faire une généralité même si c'est applicable pour la plupart des cas.
→ quelque chose que vous aimeriez rajouter ? pas spécialement, non. sauf p'tetre que je suis sûre de ne pas avoir dit la moitié de c'que je voulais dire, mais whatever.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

» la littérature est un fleuve. Empty
MessageSujet: Re: » la littérature est un fleuve.   » la littérature est un fleuve. EmptyDim 19 Aoû - 17:18

→ quels sont vos auteurs préférés ? pourquoi ? Alors, en vrac, ceux qui me passent par la tête, la maintenant tout de suite. John Irving, ce mec a clairement une obsession pour les ours, et les monocycles, il en balance dans presques tous ses livres, mais il a vraiment l'art de raconter des détails, qui sur le moment paraissent insignifiant, mais qui plus loin dans le livre prennent tout leurs importances. Carlos Ruiz Zafon, ses livres en général, ne me durent pas deux jours, je passe ma nuit à lire, on est vraiment dans l'histoire, et ça donne vraiment, vraiment envie d'aller en Espagne. Gabriel Garcia Marquez, j'ai lu que 100 ans de solitude, mais j'ai vraiment adoré, ce bouquin est juste une merveille. Bon après si je dis tout, ça fait faire à peu près deux pages, parce que je suis du genre à avoir une dizaine de livre en cours en même temps.
→ quel genre de littérature aimez-vous ? Je lis à peu près tout ce qui me tombe sous la main, c'est pas vraiment le genre qui va déterminer mon choix. Ca va de Guillaume Musso, quand je suis fatiguée, et que j'ai envie d'un bouquin qui se lit en une soirée, jusqu'à Milan Kundera, Primo Levi, Zweig, Suskind, Vercors ou Gabriel Garcia Marquez. J'ai pas vraiment de stule particulier, juste je suis pas une grande fan de policier, je flippe comme pas possible (Chochotte.fr), ou les biographies/autobiographies (quoi que j'y déroge, je suis en train de lire Foreskin's Lament de Shalom Auslander, une autobiographie, mais il a un style vraiment génial, je conseille) les livres avec des univers irréalistes comme ceux de John Irving ou de Carlos Ruiz Zafon, j'aime vraiment beaucoup. Et puis après, j'aime les classiques Zola, Maupassant, Balzac, Hugo, Baudelaire, dans des vieilles éditions c'est encore mieux.

→ le dernier livre que vous avez lu ? Ahum. Réflexion, réflexion. Je crois que c'est Le monde selon Garp, ce livre est vraiment vraiment génial, mon préféré d'Irving d'ailleurs, je l'ai commencé en vacances, et ma mère avait décidé de le relire aussi, donc j'ai dû attendre qu'elle le finisse elle, pour le finir moi, dès que je l'ai récupéré, je l'ai fini d'une traite, le style d'Irving, je suis vraiment fan, donc j'ai juste adoré ce livre.
→ vous pensez quoi des adaptations au cinéma ? Généralement je suis pas vraiment fan. Parce quand on a lu le livre, on s'est déjà imaginé l'histoire, les personnages tout ça, et on en sort souvent déçu, donc généralement je m'abstiens. Mais des fois on a vraiment des bonnes surprises, donc pareil que Bloko et Manech, j'aime pas ça, mais certaines adaptations me font changer d'avis le temps du film.
→ quelque chose que vous aimeriez rajouter ? C'était mon dernier mot Jean-Pierre, j'ai absolument oublié, la moitié des auteurs et livres dont je voulais parler, mais bon, tant pis hein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

» la littérature est un fleuve. Empty
MessageSujet: Re: » la littérature est un fleuve.   » la littérature est un fleuve. EmptyLun 20 Aoû - 12:31

Parce que je ne fais pas que mater des films et des séries et que je lis aussi, je réponds au petit questionnaire 8)

→ quels sont vos auteurs préférés ? pourquoi ? Je suis une inconditionnelle d'Amelie Nothomb. Elle a beau aborder des termes très différents dans tous ses romans, elle a un style et une manière de raconter les choses qui font qu'on s'y intéresse toujours. Plutôt facile à lire mais néanmoins complexe, elle manie les mots avec dextérité et savoir. Elle publie chaque année un nouveau livre et chaque année c'est une nouvelle surprise. J'aime vraiment énormément ce qu'elle fait. Ses intrigues sont pleines de mystères, de secrets et de personnages hauts en couleurs. Je ne m'en lasse jamais. Même ses autobiographie (comme Métaphysique des tubes) sont absolument passionnantes. Mon gros coup de coeur c'est le dernier qu'elle a publié, Tuer le père. Une grande claque. J'ai adoré. Une histoire de paternité, d'amour et de magie. Vraiment très beau.
Sinon j'aime énormément Christopher Isherwood. La plupart de ses livres sont des autobiographies cachées (sauf dans Christopher and his kind où il revendique l'autobiographie). Son style est incroyable, les sujets qu'ils traite sont historiques et je me sens transportée dans le passé à chaque fois que je lis ses mots. La violette du Prater est mon livre préféré de lui je pense. Sa vie comme scénariste en gros. J'ai adoré. J'ai aussi énormément aimé A single Man. C'est un livre très fort, qui fait passer plein d'émotions. D'ailleurs il a été adapté au cinéma par Tom Ford (avec Colin Firth, Julianne Moore et Nicholas Hoult). L'adaptation est très bien faite à quelques détails près. Mais en gros, elle est très fidèle au livre et à ce qu'il véhicule. Je vous conseille vivement de lire le livre et de voir le film.

→ quel genre de littérature aimez-vous ? Je lis de tout. Du policier avec Sherlock Holmes, Arsène Lupin ainsi que tous les Agatha Christie. Du fantastique qui peut aller de La Métamorphose de Kafka à de la "teen litterature" comme Twilight. Beaucoup de théâtre avec Molière, Racine, Rostand.. Et puis les grands classiques même si je dois avouer que la bonne moitié de ces grands classiques je les lis pour le bahut. Ca ne m'empêche pas de les aimer cela dit. Donc vraiment, je ne suis pas très regardante sur le genre. Pour moi, une fois que l'histoire est bien ficelée, les personnages intéressants et le style est bon, je lis. En revanche, si un livre ne m'inspire pas, si je n'arrive pas à rentrer dedans, je vais avoir beaucoup de mal à me forcer. C'est arrivé avec Thérèse Raquin de Zola, je n'ai jamais pu arriver à la moitié.

→ le dernier livre que vous avez lu ? Aloors le dernier livre que j'ai lu, il me semble que c'était Bartleby le scribe d'Herman Melville. C'est un des livres que je dois lire pour la rentrée. Je dois avouer que ce bouquin m'a laissée perplexe. L'action se déroule dans une étude tout le long de l'histoire. Si on peut appeler cela de l'action, parce qu'il n'y en a quasiment pas. Le livre est intéressant niveau descriptions (aussi bien des décors que des personnages), ainsi que de la retranscription des émotions d'un patron un peu perdu mais je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou non. On nous décrit la fin de la vie d'un homme mystérieux dont on ne connait rien. Et e mystère qui l'entoure, il va l'emporter dans sa tombe puisque personne ne le connait réellement. Je crois que c'est ça qui me fait douter, je ne sais pas si j'aime bien le fait de rester sur ma faim alors que le bouquin est terminé. Sinon, je suis en train de lire L'Homme qui rit de Victor Hugo et malgré un début un peu bancal pour moi (j'ai toujours un peu de mal à rentrer dans du Hugo) j'aime beaucoup. Ses tournures de phrases et le choix de ses mots dont absolument merveilleux.

→ vous pensez quoi des adaptations au cinéma ? En règle générale je suis pas fan. Tout simplement parce que je pense qu'il est clairement impossible de retranscrire la totalité d'un livre à l'écran. On coupe forcément des passages, on en rajoute d'autres (oui oui parfois ils ajoutent des trucs qui n'existaient pas dans le livre) et ça gâche un peu le truc si on a lu le livre avant. Et puis ce qu'il faut se dire aussi c'est que l'écriture cinématographique n'est pas du tout la même que l'écriture romanesque (je fais l'option ciné depuis trois ans et je le vois de plus en plus) donc c'est très dur d'adapter. Pensez à Balzac par exemple, il peut écrire des pages et des pages de description qui seront retranscrites à l'image en une demi seconde. Parce que tout e que le livre décrit: décor, physique etc. se capture directement au cinéma.
Mais il est vrai que certaines adaptations sont très réussies. Je parlais plus haut de A single man, j'ai adoré le film et en tant qu'adaptation il est très très bien fait. Vraiment. Tom Ford a réussi à capter l'essentiel de ce que voulais dire Isherwood et tout le travail qu'il a fait sur le son et la lumière nous transportent aussi bien que le livre (non non je suis pas du tout en train de vous ressortir mon dossier de bac pour le cinéma, pas du tout). L'adaptation est à double tranchant et même dans une adaptation bien faite on trouvera toujours des problèmes.

→ quelque chose que vous aimeriez rajouter ? je pense pas. enfin, à part que c'est vachement dur de répondre comme ça à ce questionnaire, en fait il faudrait faire un exposé et tout et faudrait du temps. Mais je trouve ça super sympa de partager nos goûts en matière de littérature, et puis ça nous ouvre de nouveaux horizons. En parlant de ça, je vous conseille également Mes illusions donnent sur la cour de Sasha Sperling, premier roman du jeune homme et très bien écrit qui retrace les déboires d'un ado qui se cherche. C'est un de mes coups de coeur, je l'ai lu l'année dernière (ou celle d'avant je me souviens plus bien) et j'en garde un très bon souvenir. Sur ce, j'vous nem » la littérature est un fleuve. 2176505670
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

» la littérature est un fleuve. Empty
MessageSujet: Re: » la littérature est un fleuve.   » la littérature est un fleuve. EmptySam 29 Sep - 14:49

→ quels sont vos auteurs préférés ?
Dan Brown ,MA Murail ,Ken Folett,Musso et Nothomb.
pourquoi ?
1)Dan Brown pour son sens du mystère,son style brut américain ,ses mots simples à comprendre.il nous plonge dans des univers d'enquête fantastiques que vous retenez toute votre vie ! Depuis que je le lit,je vois des symboles et des énigmes partout !
2)Marie-Aude Murail pour ses livres palpitants.Elle m'a tenue en haleine dans tous ces bouquins et même si je l'ai lue étant enfant,quand je relis ses bouquins,je part dedans,je suis Catherine Roque ou Nils Hazard,j'enquête et je vis l'aventure.
3)Ken Follet est un auteur historique et l'histoire me plaît beaucoup.De ce fait,je l'apprécie.
4) Enfin,Amélie Nothomb.Même si parfois je la trouve un peu étrange ,elle a son style propre et c'est ça qui me plaît chez un auteur.Je ne saurai pas dire quel est son genre de littérature.Je dirai ,c'est le style Nothomb.

→ quel genre de littérature aimez-vous ?
Aha !! Pas facile à dire.Je dirai que je déteste les livres du 16ème et 17ème.Je trouves Molière ennuyant et Mme de la fayette endormante.Je préfère les livres historique avec du suspens et des mystère.mais ne me parler pas des bouquins actuels genre Meg Cabot,vampire Diaries,Twilight,....je déteste ça !

→ le dernier livre que vous avez lu ? La nuit des temps de R.Barjavel

→ vous pensez quoi des adaptations au cinéma ?
Des navets la plupart du temps.Les producteurs ont-ils lu au moins le livre?

→ quelque chose que vous aimeriez rajouter ? "Il n'y a un seul livre qui n'ait apaisé mes souffrances."J'ai lu cela un jour,sans retenir l'auteur.A lui ,merci de m'avoir comprise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

» la littérature est un fleuve. Empty
MessageSujet: Re: » la littérature est un fleuve.   » la littérature est un fleuve. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

» la littérature est un fleuve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Il n'y a pas d'heure pour la littérature ◮ Aliénor&Mathilde
» Lucas ♣ La vie n'est pas un long fleuve tranquille
» la vie n'est qu'un long fleuve d'evenement inattendu
» JUSTIN ▽ fleuve d'oubli, jardin de la paresse
» ma mémoire sale dans son fleuve de boue. (félix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
► OOH LA LA PARIS. ::  :: Corbeille :: 2011-2012 :: Autres-