" Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé. "
La Marseillaise s'élevait dans la chapelle du Sacré Coeur par un lundi d'hiver. Les proches de Samuel Rousseau, vêtus de noir, chantaient en coeur afin d'honorer la mémoire de ce valeureux soldat. Pendant ce temps, le dernier des Rousseau, Gaspard, se cachait du regard réprobateur de sa mère, tandis qu'il s'amusait avec son amie d'enfance à se moquer des tenues des invités présents dans l'église. A l'âge de dix ans seulement, Charline et Gaspard étaient inséparables. Voisins et du même âge, ces deux-là s'étaient rencontrés au berceau et le courant était tout de suite passé, pour le plus grand malheur des parents Rousseau qui désapprouvaient bien cette amitié entre cette vulgaire fillette de classe moyenne et leur jeune fils prodige. Il fallait dire que Charline avait le chic pour entraîner Gaspard dans des histoires impossibles. Gamins, ils avaient saccagé le mariage de la soeur de la jeune fille en tirant sur la nappe pour faire tomber la pièce montée, plus tard, elle le convaincrait de venir chez elle pour faire croire à sa grand-mère qu'il était son fiancé. Elle serait également sa confidente, son plan cul régulier, sa meilleure amie aussi accessoirement. Mais pour en revenir à ce triste lundi de décembre, alors que toute la famille Rousseau était en deuil, Gaspard se contentait d'être insouciant lors de l'enterrement de son grans-père. Et il avait bien raison de profiter de cette innocence.
L'enfance de Gaspard avait toujours tourné autour de trois choses: l'armée, l'argent et l'église. Telles trois institutions, si chères aux américains et au père de Gaspard, ces valeurs avaient rythmées le début de sa vie. Plus tard il serait traumatisé par l'une, aurait renié la seconde et enfin serait dépendant de la troisième. Né à Paris, lors de la lune de miel de ses parents, le garçon a toujours vécu en France, ses parents ayant émigré des Etats-Unis. Toute son enfance, il la vécut dans un sublime manoir. Reflet de la classe sociale à laquelle appartiennent les Rousseau, cette demeure est on ne peut plus somptueuse et dispose exactement de douze chambre et de dix salles de bain, d'une salle de billard, d'un sauna et d'une piscine.
Petit, Gaspard avait passé bien plus de temps avec sa nourrice, Anita, qu'avec ses parents bien trop occupés. Son père essaiera de lui inculquer quelques manières, de lui faire partager ses goûts et de faire du garçonnet un modèle réduit de lui-même. Un temps, il atteint son but. Gaspard fut le premier de sa classe durant toute sa scolarité et il s'était engagé dans de nombreuses oeuvres caritatives. Un vrai fifils à papa. Son père était fier de lui, sa mère, discrète, laissait l'homme gouverner la maison en silence.
En cachette, Gaspard continuait à côtoyer Charline, cette si jolie voisine un peu extravagante. Elle l'entraîna un temps dans la drogue à un tel point qu'il manqua de devenir accro et de se faire capter par sa famille. Elle fut également la première jeune-fille qui partagea son lit. Quelle nuit magique ça avait été pour Gaspard. Le lendemain il s'était cependant senti si honteux qu'il avait évité sa voisine durant des jours. Il avait tout juste seize ans. Heureusement les Rousseau ne surent rien de ces cachotteries et escapades. Il n'était pas encore temps d'affronter le patriarche de la famille.
" Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets toi là. Attention prends pas froid ou sinon gare à toi. Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents. Touche pas ça, fais dodo. Dis papa, dis maman. "
" - Mon chéri, je te présente Grace. Keilah Grace Everwood. C'est la fille de notre cher ami James, tu te souviens? Grace étudie actuellement le droit et elle aimerait que tu l'aides à préparer ses examens. "D'un bonjour timide, Gaspard avait répondu. Il avait dix-huit ans, c'était encore un gentleman discret et il fut très vite ébloui par la beauté de la jeune-fille. On aurait dit un ange tombé du ciel. Ses cheveux d'un blond céleste brillaient au soleil et ses yeux bleus magnifiques vinrent se plonger dans les siens. Au bout d'une longue paire de jambes se trouvait un petit corps de femme parfaitement formé. D'une beauté inaccessible et presque malveillante. Gaspard sut au premier coup d'oeil que derrière cet air angélique se cachait la reine des glaces.
Sa mère se méprenant sur le regard inquisiteur de Gaspard, crut voir une lueur d'envie dans les yeux de son fils. Toute excitée, alors qu'ils ne se trouvaient que tous les deux un peu plus tard dans la soirée elle ne put s'empêcher d'annoncer ce qu'elle appela "le grand secret".
" - Je suis heureuse qu'elle te plaise car Grace va bientôt devenir ta femme. "PARDON?!
Les choses se passèrent très vite mais Grace et Gaspard eurent la chance de se côtoyer encore une ou de fois lors de soit disant révisions. Une chance? Peut-être pas. Pour les adolescent le temps semblait bien long. Bien qu'ils étaient issus du même milieu ces deux-là n'avaient presque rien à se dire et ne partageait rien ensemble. Ils allaient se marier tels deux étrangers. Lors de leurs secondes rencontres pourtant ils s'embrassèrent. Gaspard sut dès cet instant qu'il n'aimait pas Grace. Il l'épouserait tout de même parce qu'elle était belle et riche mais surtout car s'était le désir de son père.
La cérémonie fut célébrée un six juin. Il faisait beau, la mariée était sublime ainsi que la réception. Les invités furent nombreux et beaucoup pensèrent que Gaspard avait de la chance d'avoir épousé Grace. Comme souvent dans la famille Rousseau, cette célébration avait eu lieu sous le signe des apparences.
Lors de leur somptueuse lune de miel à Prague le couple fit l'amour, timidement. Gaspard ne put s'empêcher de penser à Charline.
" Comme d'habitude toute la journée, je vais jouer à faire semblant. "
Les mois passaient et se ressemblaientt tous. Grace et Gaspard avaient emménagés ensemble dans gigantesque villa. Si grande qu'ils passaient leurs temps à s'éviter à l'intérieur de leur propre maison. Ou plutôt Gaspard évitait Grace. Il était sans cesse mal à l'aise en présence de sa femme et supportait mal cette situation. Malheureusement, ses études se terminaient et il allait devoir passer un petit moment à la maison. Madame Rousseau accepta la situation un temps jusqu'au soir où elle éclata en sanglot devant son mari. Elle se sentait rejetée, mal-aimée et inutile. L'homme fut ému et se promit de changer. En vain. Ne supportant plus cette situation, il fit une annonce qui ravit son père, inquiéta sa mère et exaspéra son épouse.
" - Papa, maman, Grace j'ai décidé de m'engager dans l'armée. Je pars d'ici une semaine pour la caserne. "Ce que son père ne savait pas pourtant, s'était que Gaspard s'engageait plus pour échapper à la réalité que parce qu'il en avait réellement envie.
Curieusement, Gaspard trouva vite sa place dans les rangs de l'armée. Il était discipliné, tenace et acceptait facilement les ordres. On le qualifia bien vite de "membre indispensable". Ses camarades l'appréciaient aussi. Mais l'armée eut de bonnes répercussions également sur sa vie privée. Lors de ses permissions, Gaspard rentrait chez lui et alors Grace se montrait sous son meilleur jour, plus conciliante que jamais bien qu'elle ait son caractère. La jeune-fille lui avoua son amour et à force de persuasion, elle parvint à transformer Gaspard en un mari aimant. La distance avait peut-être son rôle à jouer dans l'affaire, peu importe, Grace et Gaspard formèrent enfin un vrai couple. Et pour célébrer cet amour, Dieu leur accorda une jolie petite fille après deux ans de vie commune. Ils l'appelèrent Emma. Charline fut folle de rage lorsqu'elle apprit la nouvelle. Se sentant délaissée, elle fit des pieds et des mains afin d'attirer de nouveau l'attention de Gaspard. Et comme toujours, elle atteint son but. Et ainsi sa vie fut partagée entre les trois femmes de sa vie.
" And the reason is you. "
C'est le lendemain de son vingt quatrième anniversaire que Gaspard dut partir pour l'Afghanistan. Pour la première fois de sa vie il devrait tuer des hommes dans ce pays en guerre et c'est donc la boule au ventre qu'il grimpa dans l'hélicoptère qui l’amènerait, son équipe et lui sur le territoire. Mais de la guerre là-bas, il ne verrait rien, l'hélicoptère dans lequel il se trouvait fut touché et s'écrasa. Lorsqu'il se réveilla le jeune-homme se trouvait enfermé dans une caverne en compagnie de Ryan, l'un de ses compagnons. Ils mirent un certain temps à comprendre ce qu'il s'était passé et tous deux se demandèrent pourquoi ils étaient enfermés de la sorte. Durant des jours interminables, ils croupirent ainsi avec très peu d'eau et de nourriture. L'ennemi continuait à les maintenir en vie mais dans quel but? Gaspard pensa alors à sa femme et sa fille. Sans nulle doute le croyait t'elle mort. Chaque jour il s'appliqua à se remémorer leur visage afin de ne pas devenir fou. Elles étaient sa raison de vivre. Il se souvenait encore la lettre qu'il avait écrit à Grace et qui devait lui être remise au cas où il serait tué. Elle terminait de la manière suivante : "J'ai mis longtemps à comprendre, mais aujourd'hui j'en suis sûr tu es la femme de ma vie et au front, Emma et toi serez ma force, ma raison de vivre. Je t'aime prends soin de toi."
Un jour Ryan lui reprocha de lui avoir sauvé la vie. Il aurait préféré mourir que d'être séquestré ainsi à attendre. Un peu plus et ils en venaient aux mains. Gaspard n'aurait pas eu la force de se battre.
Alors qu'il pensait ne plus pouvoir bouger, des Afghans vinrent les chercher et leur firent parcourir des kilomètres à pieds avant d'arriver dans une réserve. Ici se trouvait toujours des Afghans. L'un des hommes, le chef probablement, approcha et murmurra:
" - Bienvenue. Ici c'est notre terre. Vous n'avez rien à faire ici. Transmettez ce message à vos peuples français et américains. Dites-le ou je vous forcerais à le dire." En disant cela il montrait une caméra vidéo du doigt. Ryan fut torturé sous les yeux de Gaspard, la nuit en rêve, il l'entendait crier. La souffrance morale était à son comble. Léandre avait l'impression de ne plus rien ressentir, de ne plus savoir qui il était d'où il venait, les Afghans le torturèrent à son tour. Pourtant il se tut, il ne révéla pas le secret auquel il était tenu par l'armée. Ryan lui craqua. Un après-midi où la chaleur battait son plein Gaspard pu revoir Ryan. Le chef Afghan lui dit :
" - Ton ami ne nous est plus d'aucune utilité. Il nous coûte en eau et en nourriture. Tues-le. "C'est alors que Gaspard comprit, on lui mit une barre de fer entre les mains et il la serra fort. Il fixait alors Ryan. L'homme était apeuré. Gaspard ne fit rien tout d'abord, puis alors que ses ennemis pointaient une mitraillette sur lui et lui murmurait d'obéir, il ne tint plus. Dans un cri guttural et inhumain Gaspard frappa de toute ses forces sans réellement savoir ce qu'il faisait. Ou plutôt il le savait mais l'instinct de survie était plus fort. Il croyait bien faire, il n'avait pas trahi les siens, il était un bon soldat. Le bien et le mal se confondaient dans sa tête et pendant ce temps le corps de Ryan gisait à terre.
Le soir même des hélicoptères américains débarquèrent sur le camp et Gaspard fut ramené sur le territoire français sain et sauf.
"you know i'm bad !"
Juillet 2010 : Journal de Grace :
Je ne reconnais plus Gaspard. Depuis qu'il est revenu d'Afghanistan il n'est plus le même. Il s'est passé quelque chose là-bas mais il refuse de m'en parler et devient très agressif lorsque j'évoque le sujet. Le soir de son retour, j'ai découvert les cicatrices qu'il avait dans le dos et lorsque je l'ai questionné, pour toute réponse j'ai eu droit à un regard noir.
Je suis sa femme, je devrais être la pour le soutenir mais je suis incapable de le faire sourire ou d'apaiser ses souffrances. Il semble vivre à mille lieux de nous. Emma ne supporte plus cette situation je crois.
Les sujets de la vie quotidienne ne l’intéresse plus, il devient vite agressif. Et parfois c'est l'inverse il semble vouloir profiter de la vie à fond comme s'il sentait qu'il allait mourir d'un instant à l'autre. Il fait beaucoup la fête, voit souvent son amie Charline. Cette femme me fait peur elle aussi elle a quelque chose d'étrange. Je crois qu'il me trompe avec elle et je ne sais pas quoi faire.25 octobre 2010 : Anniversaire d'Emma :
"
- Et grand père? Pourquoi il n'est pas là?- Il n'a pas pu venir ma chérie je suis désolée répondit Grace.
- Non je suis sûr que c'est faux. S'il n'a pas voulu venir c'est de la faute de papa. Papy il aime pas comment il est devenu, moi non plus je ne t'aime pas papa. Tu as oublié mon anniversaire, tu ne veux plus jamais jouer, à peine nous parler. Je te déteste. J'aurais préféré que tu restes mort dans ton cercueil et dans ton Afghanistan pourri !" Je suis un machistador. Je crois qu'elle m'adore. "
Aujourd'hui : point de vue de Gaspard.
ça y est elle m'a jeté. Grace, je m'en doutais un peu. Elle me hait je crois, quand à moi je ne sais plus ce que je ressens pour elle. Je ne sais plus grand chose de toute manière, je passe mes journées à boire, à faire la bringue et à faire l'amour avec qui passe par là et ne veut rien connaître de ma vie. La nuit, je rêve de Ryan. Je suis devenu insomniaque. Et parfaitement lucide face à ce qui m'entoure mais plus rien ne m’intéresse. A part le cinéma peut-être. Et encore même pas, je devais gagner ma vie, l'armée ne veut plus de moins tant que je serais "émotionnellement instable" bien que j'y serais bien retourné, alors j'ai fais un choix un peu au hasard. Je me suis lancé dans une école d'art dramatique. Pour ça j'ai arrêté de boire, je suis resté sérieux, coupé du monde. Je ne supporte plus les gens. Ils font pitié à voir. J'aime être cynique avec eux. A l'école ils me détestaient mais je m'en fichais. J'ai obtenu mon diplôme mais les cachets sont rares et la vie commence à être difficile dans mon petit studio minable. La vie aisée que je menais me hante alors je bois pour oublier que cette vie est pourrie. Pour oublier que ma fille est dans le coma par ma faute depuis de longues semaines! Ma douce petite Emma, renversée par une voiture sous mes yeux. Je n'aurais jamais du la laisser traverser seule. Elle me manque malgré les méchancetés qu'elle m'a balancé dans la figure.
Je galère mais je me contente de ma misère. Mes parents m'ont coupé les vivres depuis que je suis devenu, je cite, "une loque incapable de garder sa femme". Les jours sont longs. Je m'ennuie ferme en plus de ça. Mes journées sont ne sont plus rythmées que par des castings ratés et les visites chez mon psy. Le temps est long et la seule à me comprendre et à m'accepter c'est Charline. C'est la seule qui est toujours restée là malgré son caractère de merde à elle aussi. Depuis un certain temps on repousse toutes les limites ensemble dans des paris débiles. Je me fiche d'y perdre la vie, elle ne vaut plus rien de toute manière. Je crois que Charline aussi elle a un coté destructeur. On est fait pour être ensemble peut-être mais je ne veux être avec personne et elle non plus. On se complète. Ces derniers temps je ne vis que pour ces jeux, ces fesses, l'alcool, la cruauté que j'inflige aux autres mais pour Grace et Emma aussi, un peu.