Faut-il vraiment être intelligent pour prendre soin d'un journal ? C'est ce qu'elle s'était mise à penser en venant s'asseoir sur le divan se trouvant dans son salon. Anya était vraiment pensive ce soir et la raison était simple. Encore une année s'était écoulé et encore une fois les remords la prenait. Etait-elle idiote à ce point ? Cela faisait des années qu'il était mort et pourtant elle continuait à penser que s'était de sa faute. Mais elle était une enfant à cette époque là. Quand on est une enfant, on ne peut rien pour se défendre. Et ses doigts, crispés sur ce livre qu'elle avait toujours gardé, depuis la première fois où elle avait écrit dedans. Quel âge devait-elle avoir à ce moment-là ? Pas loin de sept ans. Oui sept ans et elle savait déjà écrire. Une prodige. Mais elle devait cesser de penser, de se faire du mal. Le livre tomba, sa maladresse à son soupire l'avait fait lâcher. Il était à présent ouvert et elle n'avait pas pu retenir son regard d'aller se perdre sur ses mots. Finalement, lire ce qu'elle avait écrit n'allait pas la tuer. Malgré tout hésitante, elle ramassa le livre.
Le 30 décembre
Cher journal,
Aujourd'hui il neige à l'orphelinat, tout est blanc dans la cour de l'établissement. Ca me fait plaisir de voir cela et à Shin aussi. Malgré sa maladie, lui et moi sommes allés faire une bataille de boule de neige dehors, on s'est vraiment bien amusé sauf que bien vite une surveillante est venue nous engueuler en me traitant d'idiote. Je ne savais pas que grand-frère n'avait pas le droit de sortir. Elle a dit qu'il pourrait attraper la mort, dit journal, est-ce que la mort s'attrape ? Tu crois que si lui il l'attrape je pourrais l'attraper aussi ? Après tout, nous sommes jumeaux, on partage tout. Mais je pense qu'il l'a déjà attrapé depuis longtemps Shin. Ca me rend triste. Tu sais ce qu'il a non ? Son cœur est malade, depuis toujours. Et moi, malgré que je sois son miroir je n'ai rien. Est-ce pour ça que papa et maman nous on abandonnés tous les deux ? Surement qu'ils ne voulaient pas avoir à s'occuper d'un enfant malade en assurant à celui qui est en bonne santé qu'il s'en sortira. Les médecins ne lui donnent qu'un an à vivre encore... Il sourit, mais je ne laisserais jamais personne me le prendre !
Le 26 février
Cher journal,
Nous avons eu beaucoup de chance tu sais ? Malgré ses petites hospitalisations pour vérifier son état Shin va très bien, j'en suis soulagée. Je n'ai jamais été aussi soulagée que ça. Les médecins se sont trompés je ne crois plus en leur science qui devrait pourtant être certaine. Mais non nous n'y croyons plus et je sais que Shin est vraiment content. Il sourit tout le temps c'est fou, je me demande comment il fait d'ailleurs, il sourit plus que moi !
Mais ce que je ne comprends pas, c'est les réactions des autres. Pourquoi les autres enfants nous évitent dans l'orphelinat ? Est-ce parce que nous sommes bizarres ? Ou parce que mon frère est malade ? Certain nous traitent comme si nous avions la peste, j'ai horreur de ça ! Je veux bien comprendre qu'on reste dans notre coin, alors pourquoi nous crachent-ils dessus de cette façon ?
Le 12 avril
Cher journal,
Est-ce qu'il pourra me pardonner un jour ? Pourra-t-il me pardonner un jour ? Mort, il est mort et c'est de ma faute. Mais il me l'a demandé, il voulait tellement ne plus souffrir.
La maladie s'était aggravée, moi qui le pensais sauver. Ce n'était que son espérance de vie qui s'était rallongé mais, en aucun cas il n'aurait pas pu continuer à vivre.
Sur ses traits ça se voyait, son visage aussi déchiré... Pourquoi devait-il autant souffrir ? Lui qui avait aussi peur de mourir. Il disait qu'il ne me laisserait pas, qu'il vivra toujours en moi. Alors, pourquoi ? Moi je ne peux pas me contenter de ça, mon grand-frère je le veux seulement pour moi. C'est pour ça que je lui ai injecté ça.
Crois-tu que cela fait de moi un assassin même si c'est lui qui me l'a demandé ? Cette morphine... Il voulait juste être soulagé. C'est moi qui aie mis une trop grosse dose, tout injecté, j'ai tout injecté. J'en pleure encore. Mais pourquoi a-t-il sourit alors ?
Le 15 novembre
Cher journal,
Les années passent tu sais ? Je sais que je n'ai pas écrit souvent, mais la vie doit reprendre un rythme normal. Ce qui s'est passé après sa mort je m'en souvient encore. Personne n'a jamais su ce que j'ai fait, ils ont conclu à un suicide. Je pense que c'est mieux comme ça. Mais il me manque énormément aujourd'hui encore je repense à ce jour... Comme je regrette, mais en même temps je me dis qu'il est bien plus heureux maintenant. Au moins il ne souffrira plus de cette douleur déchirante. Douleur que je ressens moi aussi, à travers mes souvenirs.
Mais j'ai promis, j'ai promis de ne jamais rester triste, alors je souris, après tout, je dois vivre pour deux à présent.
La vie à l'orphelinat n'a pourtant pas beaucoup changé, seulement je suis seule. Je ne veux pas tisser de lien avec les autres, ils n'arrêteraient pas de me comparer avec mon pauvre frère aujourd'hui parmi les cieux. Je ne pleure plus en cachette. Mais malgré tout ça, je dois continuer à sourire.
23 mai
Cher journal,
Penses-tu qu'un jour nous serions partis ensemble ? Loin de cet enfer qu'est l'orphelinat, qu'on aurait décidé de vivre dans le même appart ? A regarder des dessins animés tout le temps ? C'est un peu un rêve que j'avais en étant enfant.
Je n’ai plus de rêve à présent car il n’est plus là. Etudier m’énerve j’ai l’impression de passer mon temps à faire ça. A présent j’ai quitté l’orphelinat, j’ai pu, grâce à mes compétences en dessins devenir tatoueuse, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Je suis restée à Paris, je continue d’aller voir Shin de temps en temps, lorsque je me sens mal. Mais à présent, que deviendra ma vie ?
Un sourire triste prit place sur son visage. Elle avait presque oublié tout ça. Oh qu’elle avait changé depuis le temps, elle n’était plus cette enfant naïve et seule. Aujourd’hui elle avait des choses à se prouver, des belles choses oui. Elle n’en pouvait plus d’être ainsi, aussi triste.